mariage gay
MARIAGE GAY > LES QUESTIONS A SE POSER
LES QUESTIONS A SE POSER

questions à se poser

Monsieur X désire épouser Monsieur Y pour XXX raisons. Mais voilà, même si dit comme ça, la chose semble toute simple, il n'en est pas toujours évident partout. Dans certaines régions du globe, le mariage gay et l'homosexualité sont des tabous encore profondément encrés.

Pourtant, l'attrait physique et affectif entre deux personnes du même sexe ne découle pas d'une émancipation propre au XXe siècle. Au contraire, déjà reconnus et acceptés dans la Grèce antique à Athènes, les relations intimes entre hommes sont une réalité existante depuis la nuit des temps qu'on ne peut voiler.

Longtemps marginalisés, les gays entrevoient enfin la porte de sortie qui leur permettra d'accéder une fois pour toutes aux mêmes droits que leurs congénères hétéros. Mais cette levée des inégalités se fait lentement. Certains pays sont rendus à des étapes plus évoluées que d'autres (cf section Les positions des pays), d'autres sont encore à la traîne.

Il ne faut pas se leurrer d'ailleurs, sur cette réalité omniprésente qui entoure le monde homosexuel. Depuis le milieu du XXe siècle, les gays ont fait leur coming out social dans la majorité des pays d'Occident. Cette émancipation ne s'est pas faite sans heurts. Il a fallu la conviction acharnée d'homosexuels et d'hétérosexuels pour que les choses changent. À grands coups de manifestations, de pétitions et d'associations, les homosexuels ont enfin pu se faire entendre. Tout comme les femmes qui à la fin du XIXe siècle cherchèrent à se faire une place dans un monde contrôlé par les hommes, les gays cherchèrent à se faire valoir dans un monde dirigé par les hétérosexuels.

Chose faite ? Oui et non. Même si l'homosexualité est aujourd'hui acceptée par un grand nombre de personnes, la discrimination demeure. Le mariage en est l'exemple le plus flagrant. " Sortir du placard " comme dit si poétiquement l'adage est maintenant en Occident une étape comme une autre dans la vie d'un gay. Relativement bien acceptée, la communauté gay n'est plus marginalisée comme avant. Elle démontre même un certain poids économique et social ! Il n'est d'ailleurs pas étonnant que certains évènements comme la Gay Pride deviennent non plus l'affaire des homosexuels désireux de se faire entendre, mais plutôt une bonne occasion qu'on les gays et les hétéros de faire la fête ensemble.

Peut-on pour autant dire que la " guerre " politique menée par les homosexuels pour se faire accepter dans la société est encore finie ? Certains le croient, pourtant, des données parlent d'elles-mêmes : le mariage !

Après avoir essuyé la honte, le rejet et la peur, les gays doivent s'atteler à un nouveau problème : l'union officielle entre deux personnes du même sexe. Certains pays ont depuis quelques années émis des lois permettant le mariage homosexuel. D'autres, encore timides, préfèrent cantonner la notion de mariage à l'union entre un homme et une femme et cherchent des alternatives. pas toujours acceptables. Et ce n'est s'en parler des pays pour qui l'acceptation de l'homosexualité n'est même pas abordée !

Dans ce bric-à-brac où s'entremêlent les droits et l'égalité entre chaque être humain, la notion sacrée du mariage, et la toile invisible qui relie encore beaucoup l'État à la religion, même si celui-ci se veut laïc, est encore forte étroite. Partir en combat idéologique est-elle la seule solution donnée aux gays ?

Il incombe de se poser avant tout certaines questions personnelles avant de se lancer dans l'enlisement politique et social dans lequel semblent encore englués de nombreux pays concernant la place que l'on doit faire à l'homosexualité et aux homosexuels.

MARIAGE GAY > LES QUESTIONS A SE POSER
GAYS A TRAVER LE MONDE
> Rencontre gay
> Les gays dans l'histoire
> La culture gay
> Les droits des gays

LE MARIAGE GAY
> Les questions à se poser
> Moi. je.
> Les positions des pays
> Les possibilités concrètes
> Démarches à suivre en France

SANTÉ / SEXUALITÉ ET LES GAYS
> Les comportements
> Les MST
> L'action





COPYRIGHT © GAY-MARIAGE - TOUT SUR LE MARIAGE ENTRE PERSONNES HOMOSEXUELLES

Partenaires : Annuaire Gay - Rencontre homosexuel - Sexualite Gay - Rencontre transexuel - Live Gay