mariage gay
MARIAGE GAY > LES POSSIBILITÉS CONCRÈTES > MARIAGE HOMOSEXUEL EN ARGENTINE
Mariage homosexuel EN ARGENTINE

mariage gay Argentine

La problématique des unions en amérique latine a débuté avec la question de Buenos Aires. En 2002, la capitale argentine Buenos Aires a reconnu l'union civile homosexuelle, qui accorde aux LGBT autant de droits qu'aux couples hétérosexuels, hormis l'adoption d'enfants. La province de Chubut (sud du pays) a également reconnu l'union civile homosexuelle quelques mois plus tard.

En 2005, c'est toute l'Argentine qui reconnait l'union civile pour les couples homosexuels, même si pour l'instant ces unions ne peuvent s'effectuer que dans la capitale fédérale du pays et dans les provinces de Buenos Aires et Chubut. Lors de sa campagne présidentielle en 2007, Cristina Fernandez de Kirchner avait promis l'égalité des droits aux couples homosexuels. Cependant, aujourd'hui présidente de la Nation, Fernandez n'a toujours pas résolu le problème de l'égalité entre hétérosexuels et homosexuels en Argentine. En 2008, selon le site Touristiquement Gay, près de 80% des Argentins se disaient pour le mariage homosexuel, et ce dans un pays pourtant très catholique et réputé traditionnellement homophobe.

Évolution des moeurs :
Le 13 novembre 2009, un tribunal de Buenos Aires a ouvert la voie aux mariages homosexuels dans la capitale argentine en autorisant un couple de deux hommes à se marier, une première en Amérique latine. Cette décision de premier degré peut être cassée en cas d'appel. Mais le maire de Buenos Aires, Mauricio Macri (libéral), a déclaré à la presse que pour sa part son gouvernement n'allait pas faire appel et a même encouragé à relancer un projet de loi de mariage gay, actuellement en discussion à la chambre des députés en Argentine, en déclarant que "le monde va dans cette direction", selon lui. L'Argentine accueille chaque année de nombreux touristes homosexuels, attirés par une récente ouverture d'esprit et le caractère gay friendly de Buenos Aires. Selon les estimations, près de 25% des touristes venant en Argentine seraient homosexuels.

Buenos Aires possède la plus importante communauté homosexuelle d'Amérique latine, devant celles de Madrid ou de Mexico avec près de 180 000 gays et lesbiennes vivant dans la ville.












MARIAGE GAY > LES POSSIBILITÉS CONCRÈTES > MARIAGE HOMOSEXUEL EN ARGENTINE
GAYS A TRAVER LE MONDE
> Rencontre gay
> Les gays dans l'histoire
> La culture gay
> Les droits des gays

LE MARIAGE GAY
> Les questions à se poser
> Moi. je.
> Les positions des pays
> Les possibilités concrètes
> Démarches à suivre en France

SANTÉ / SEXUALITÉ ET LES GAYS
> Les comportements
> Les MST
> L'action





COPYRIGHT © GAY-MARIAGE - TOUT SUR LE MARIAGE ENTRE PERSONNES HOMOSEXUELLES

Partenaires : Annuaire Gay - Rencontre homosexuel - Sexualite Gay - Rencontre transexuel - Live Gay