mariage gay
MARIAGE GAY > LES DROITS DES GAYS
LES DROITS DES GAYS

droits des gays

Même si dans la majorité des pays occidentaux, l'homosexualité est reconnue et acceptée comme part intégrante d'une société, dans d'autres parties du monde, la réalité est bien moins rose. Un bilan récent effectué par l'ONU donne vite le ton, et la réalité des faits. Sur les deux cents pays faisant partie de l'ONG, quatre-vingts d'entre eux la condamnent. Les punitions peuvent varier, dans certains pays, les longues peines d'emprisonnement primeront, dans d'autres, la peine capitale sera de vigueur. On peut notamment citer l'Arabie Saoudite, les Émirats Arabes Unis, l'Iran, la Mauritanie, le Pakistan, le Soudan, la Tchétchénie ou encore le Yémen.

Dans certaines régions du globe, les homosexuels ne sont donc pas reconnus et n'ont accès à aucun droit. En Occident cependant, les choses ont considérablement évolué depuis plusieurs années. Reconnue, l'homosexualité n'est plus considérée comme un crime pénal. Pourtant, même si l'homosexualité est reconnue, certains droits sont encore bafoués et vont en totale contradiction avec les constitutions de certains États qui prônent l'égalité entre les hommes.

Le mariage est sans doute la question la plus épineuse à ce sujet. Dans certains pays, comme la France, l'homosexualité est acceptée, mais les citoyens n'ont pas tous les mêmes droits en fonction de leur orientation sexuelle, notamment sur la question de l'union civile.

Le mariage civil est à part du mariage religieux, ce que certaines personnes et certains gouvernements ont encore du mal à admettre. Alors que le second prône le mariage comme une union sacrée entre un homme et une femme permettant de faire perdurer l'espèce humaine, le premier le situe comme une union officielle sans obligation de fonder une famille, mais donnant accès à certains avantages non négligeables (assurance sociale du conjoint, héritage, droit d'adoption.). Dite ainsi, la question du mariage civil semble être un droit auquel a accès n'importe quel citoyen. Pourtant, le mariage civil reste encore dans certaines lois notifié comme une union entre un homme et une femme exclusivement.

Face à cette injustice qui marginalise les gays et les empêche de se marier, certaines alternatives ont été mises en place. Le PACS (Pacte civil de concubinage et de solidarité) en France permet à deux personnes du même sexe d'être officiellement reconnues comme un couple et d'avoir accès à certains avantages liés au mariage. Cependant, ceux-ci restent limités, notamment concernant les droits de succession et le droit à l'adoption.

Ne vendons cependant pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué. Effectivement, même si le PACS reste une alternative peut acceptable pour beaucoup, car ne redonnant pas tous les droits et avantages aux homosexuels, ses avantages sont cependant non négligeables, comme la possibilité de rupture du contrat à tout moment, et surtout, le PACS est le premier pas vers l'acceptation d'un mariage civil entre personnes du même sexe.

Autant dire que les gays occidentaux restent plutôt bien lotis au regard de ce qui se passe chez leurs voisins, où l'homosexualité n'est pas reconnue et passible de mort.

Cependant, certains pays ont fait le premier pas vers l'égalité complète et totale entre les citoyens, quelle que soit leur orientation sexuelle. En Belgique, au Canada, en Afrique du Sud, aux Pays-Bas, en Espagne et dans la province du Massachusetts aux États unis, les mariages homosexuels sont autorisés et confèrent aux deux nouveaux mariés gays les mêmes droits que les hétéros, même sur les sujets de l'adoption.

Un autre sujet fut longtemps débattu quant aux droits civiques des gays, notamment sur la reconnaissance de leur déportation à cause de leur orientation sexuelle durant la Seconde Guerre mondiale. Largement débattue, et approuvée, cette affirmation qui veut que les gays aient été victimes au même titre que les Juifs ou les Tziganes d'une discrimination nazie ne reste cependant que très peu abordée aujourd'hui, ne serait-ce que dans les cours d'histoire.

Complément d'informations :

préjugés gay Contre les préjugés

Traités d'hérétiques, de possédés par le Diable, puis de tapette, de femmelette et j'en passe et des meilleures, voici le lot quotidien auxquels furent longtemps et parfois encore confrontés les gays....
[Lire la suite]

associations gay Les associations

Pour faire valoir leur cause et se regrouper en des groupes actifs, les gays n'ont eu d'autres recours que de s'organiser à travers des associations qui ont pour but de défendre leur cause, d'aider les homosexuels à s'intégrer...
[Lire la suite]

protection MST Contre les MST

Les gays ont pendant longtemps été pris dans l'engrenage de la lutte contre les maladies sexuellement transmissibles, que ce soit par choix ou par défaut, certains ont décidé de prendre à cour ce rôle qui leur fut attribué...
[Lire la suite]


MARIAGE GAY > LES DROITS DES GAYS
GAYS A TRAVER LE MONDE
> Rencontre gay
> Les gays dans l'histoire
> La culture gay
> Les droits des gays

LE MARIAGE GAY
> Les questions à se poser
> Moi. je.
> Les positions des pays
> Les possibilités concrètes
> Démarches à suivre en France

SANTÉ / SEXUALITÉ ET LES GAYS
> Les comportements
> Les MST
> L'action





COPYRIGHT © GAY-MARIAGE - TOUT SUR LE MARIAGE ENTRE PERSONNES HOMOSEXUELLES

Partenaires : Annuaire Gay - Rencontre homosexuel - Sexualite Gay - Rencontre transexuel - Live Gay