mariage gay
MARIAGE GAY > LES DROITS DES GAYS > CONTRE LES MST
CONTRE LES MST

protection contre les MST

Les gays ont pendant longtemps été pris dans l'engrenage de la lutte contre les maladies sexuellement transmissibles, que ce soit par choix ou par défaut, certains ont décidé de prendre à cour ce rôle qui leur fut attribué.

Historiquement, le VIH (virus de l'immunodéficience), responsable du Sida, a été identifié dans les années 80 sur des malades hétérosexuels et homosexuels. Mais ce sont cependant ces derniers qui furent malgré eux pris comme exemple de la transmission de maladies lors des relations sexuelles. Victimes de ce préjugé qui touchait pourtant aussi bien hétéros qu'homos, les gays ont décidé d'en faire leur croix et leur bannière pour dénoncer le manque de protection lors des rapports intimes et de l'implication du gouvernement à ce sujet.

En passant outre les idées préconçues qui voulaient que les MST se transmettent uniquement par les gays, ils ont permis, avec l'aide des médias qui les ont vite appuyés, d'ouvrir les esprits sur la réalité des faits. Ils ont également poussé les gouvernements à lancer de véritables campagnes d'informations et de prévention, ainsi que développer les recherches scientifiques pour trouver des médicaments ou vaccins contre ces maladies.

Pourquoi le Sida fut pendant plusieurs années seulement cantonné aux homosexuels ? Les faits parlent d'eux-mêmes. Après la Seconde Guerre mondiale, les sociétés occidentales prennent un second virage. Les mentalités et les mours évoluent. La question de la protection sexuelle est abordée, encore à demi-mot cependant. On la conseille surtout aux femmes qui ne désirent pas avoir d'enfants. Cette libération sexuelle où l'Église n'est plus maître du destin des hommes, où le mariage est désacralisé. ne touche ici qu'une petite parcelle du sujet.

La contraception n'est alors dans les pensées des citoyens lambda, qu'un moyen de contrer les grossesses non désirées. Le grand public reste peu informé quant à son rôle concernant les maladies sexuellement transmissibles.

Dans ce climat de semi-informations, les homosexuels pensent qu'ils n'en ont pas besoin, ne pouvant, en toute logique biologique, procréer entre hommes. Certaines maladies sexuellement transmissibles étaient pourtant connues depuis bien longtemps, comme la syphilis, mais dans une époque blindée de préjugés, les religieux et les gens de " bonnes mours " avaient relayé ce genre de maladies au rang de punition du péché, par péché entendons ici les relations sexuelles hors mariage, les relations extra-conjugales, et les relations homosexuelles.

Face à ces maladies sexuellement transmissibles présentes, mais peu abordées, face à la désinformation, et surtout, face aux fausses idées et aux préjugés, il n'en fallut pas plus pour que les gays soient pointés du doigt comme les responsables du Sida.

Mais très vite, heureusement, le voile sera levé sur la réalité de la maladie et du rôle majeur de la contraception pour éviter d'être infecté.

En tête de liste des maladies dénoncées par les gays, le Sida reste la maladie dont il faut le mieux se protéger. Les hépatites B et C sont également le grand combat des gays, car trop souvent relayées au rang de maladies classiques, qui comportent pourtant un risque réel et dangereux.

MARIAGE GAY > LES DROITS DES GAYS > CONTRE LES MST
GAYS A TRAVER LE MONDE
> Rencontre gay
> Les gays dans l'histoire
> La culture gay
> Les droits des gays

LE MARIAGE GAY
> Les questions à se poser
> Moi. je.
> Les positions des pays
> Les possibilités concrètes
> Démarches à suivre en France

SANTÉ / SEXUALITÉ ET LES GAYS
> Les comportements
> Les MST
> L'action





COPYRIGHT © GAY-MARIAGE - TOUT SUR LE MARIAGE ENTRE PERSONNES HOMOSEXUELLES

Partenaires : Annuaire Gay - Rencontre homosexuel - Sexualite Gay - Rencontre transexuel - Live Gay