mariage gay
MARIAGE GAY > L'ACTION
L'ACTION

Guérir d'une mst

Les associations

Même si la santé des gays fait de moins en moins office de tabou, certains flous demeuraient encore il y a quelques années sur celle-ci. Pour mieux aider les gays et leur santé, et surtout, pour leur donner l'opportunité de s'exprimer et de leur donner des informations adaptées à leur cas, certaines associations ont vu le jour.

L'AMG (Association des médecins gais)

C'est au début des années 80 que l'AMG voit le jour, sous l'impulsion de la création d'autres mouvements gays. Tout d'abord, crée pour faire évoluer les mentalités au sein des centres hospitaliers et de favoriser l'intégration des médecins homosexuels, l'association s'est vite posée les questions sur l'attitude de la médecine vis-à-vis des homosexuels. Dès lors, les directives de l'AMG seront claires : tenter de sensibiliser le corps médical et les gens sur le cas gay, notamment concernant les MST, et plus particulièrement le Sida. Et également de comprendre les moyens de transmission de ces maladies pour mieux les contrer. Depuis 1983, l'association publie régulièrement une brochure intitulée " Gais à votre santé " pour informer le grand public, et notamment les homosexuels, sur leur santé.

The Warning (Prévention et Santé communautaire)

Lancée en 2003, cette association a été crée en parallèle d'autres associations jugées comme trop laxistes pour mieux sensibiliser le grand public et faire bouger les choses concernant la santé des gays. En 2005, elle a organisé la première conférence européenne sur la santé gay, appuyée par des militants et des chercheurs.

Les traitements

Grâce à la prise de conscience collective des risques des MST, la science s'est largement tourné ces dernières années sur la recherche de traitements pouvant guérir ou du moins limiter les effets de ces maladies. Certaines d'entre elles n'ont cependant pas de traitement définitif, comme le Sida.

Syphilis
Traitement par médicament : Pénicilline parentérale.

Hépatite C
Tous les patients ne sont pas traités par médicaments. Le traitement dépend du degré d'atteinte du foie par le virus.Les patients traités prennent de l'interféron et de la ribavirine.

Hépatite B
Pas de traitement spécifique : arrêt de consommation d'alcool et de prise de médicaments toxiques pour le foie.

Herpès
Il existe des traitements pour minimiser les symptômes, mais non pour l'éradiquer complètement. Il se fait à base de médicaments.

Gonorrhée
Traitement par médicaments : ceftriaxone, ofloxacine et ciprofloxacine.

Chlamydiose
Divers traitements médicamenteux selon les stades, dont la prise d'azithromycine.

Virus de la verrue humaine
Traitement par laser, électrocoagulation ou azote liquide.

Maladie Nicolas-Favre
Traitement par médicaments : antibiotiques spécifiques, ou si le stade est plus avancé : opération chirurgicale pour dilater les légions sclérosées.

MARIAGE GAY > L'ACTION
GAYS A TRAVER LE MONDE
> Rencontre gay
> Les gays dans l'histoire
> La culture gay
> Les droits des gays

LE MARIAGE GAY
> Les questions à se poser
> Moi. je.
> Les positions des pays
> Les possibilités concrètes
> Démarches à suivre en France

SANTÉ / SEXUALITÉ ET LES GAYS
> Les comportements
> Les MST
> L'action





COPYRIGHT © GAY-MARIAGE - TOUT SUR LE MARIAGE ENTRE PERSONNES HOMOSEXUELLES

Partenaires : Annuaire Gay - Rencontre homosexuel - Sexualite Gay - Rencontre transexuel - Live Gay